Murmurations
En automne 2022, je m’attarde à contempler le ballet dessiné d’un vol de multiples étourneaux dans le ciel à la tombée du jour…
De cette observation sont nées LES MURMURATIONS.
Entre deux verres cristallins, naît un paysage composé de papiers, plumes, papillons, sous un dessin gravé qui laisse deviner, ici un regard, là l’éclosion de fleurs, dans des variations lumineuses sans cesse renouvelées.
La mise en lumière naturelle, ou artificielle au moyen de leds à l’intérieur de fins cadres de métal, permet le voyage des yeux et de l’esprit, à l’instar du vol des oiseaux, dans un jeu de couleurs transparentes plus ou moins denses en superposant les matières (papiers, encres…) ou de graphismes pur (gravure, plumes…).
Les œuvres issues de cette nouvelle série se prêtent à tous les formats. Les plus petites (26 à 60 cm de hauteur) sont portées par un socle et prennent leur place sur un support (bureau, niche…). Les plus grandes (80 cm et plus) peuvent être posées au sol ou en mural, encadrées tel un tableau.
Cette série se place dans la ligne de ma recherche graphique et plastique autour de la transparence, depuis 1984, année de ma première exposition à la galerie Donna Quiguer qui présentait panneaux, tables, paravents et luminaires de verre gravés, bombés, sablés et mis en lumière par la tranche au néon.